6 eme VT’Truffes 2018

Cette année, un espace VTT FAMILLE-DECOUVERTE de 20 et 25 km vous sera proposé ainsi qu’un espace VTT SPORT avec des parcours de 35 et 55 km. Pour chaque parcours, sera indiqué au départ la distance et le dénivelé.

Pour l’espace VTT SPORT, tout est nouveau. Fini les parties roulantes dans la plaine pour rejoindre les monotraces, vous entrerez tout de suite dans le vif du sujet !

ESPACE RANDO VTT FAMILLE-DECOUVERTE

20 km ( 369 m D+) et 25 km( 459 m  D+)
familial. Comme l’an dernier, ces parcours, au calme de l’affluence des grands circuits, iront du coté de Montaren, du massif de la Carcarie puis Serviers et Arpaillargues. Le 20 km sera un parcours simple, roulant, présentant peu de difficultés. Idéal pour une promenade à VTT un dimanche matin. Le circuit 25 km sera sur la même base mais agrémenté de petites options plus techniques pour ceux qui le désirent. Rien de difficile, juste un peu plus de « sensations VTT ». Retour facile sur Uzès.

 

ESPACE RANDO VTT SPORT 

35 km sport (930 D+).35 km. Dès la traversée d’Uzès finie, vous plongerez vers château Bérard et ses monotraces joueurs. Un bel enchaînements de chemins vous mènera à l’entrée de la Combe de L’Evescat que vous dévalerez à vive allure. Puis un nouveau monotrace, ouvert pour l’occasion, vous ramènera vers St Maximin et ensuite St Siffret. C’est parti pour 2 km de monotraces en descente avec le retour de la technique Combe de la Boissière (gravement abîmée lors de précédentes inondations). Vous traverserez les Bois de Castille par une montée sévère (si vous arrivez en haut sans mettre le pied, dites le nous…) suivie, forcément, d’une jolie descente. Plus loin, un « coup de cul » vous montera vers un pylône qui vous offrira une superbe vue sur la plaine de Pont-du-Gard et le Gardon. Vous voilà près d’Argiliers et de la nouvelle – aussi – Combe du Rouge qui vous montera au Ravito. Sur le plateau, les pistes sont plus sages et quelques nouvelles jonctions inédites vous conduiront à nouveau à St Siffret. Vous êtes sur la partie « retour » de la rando mais attention, le plus technique reste à faire. Après avoir plongé derrière l’épicerie le Briargue, vous voilà sur un enchaînements de Combes en descente et de monotraces nerveux qui devraient utiliser vos dernières forces. Le final, c’est la descente de la Combe de Plantery, toujours un must. Puis un petit bout de route montante vous permettra de rejoindre le Domaine St Firmin, la soupe truffée et un repos bien mérité 🙂
55 km raid (1557 D+). Jusqu’au ravito, le parcours est le même que le 35 km. Puis vous aurez droit à une belle boucle de 20 km. Boucle qui commence par une descente en Combe suivie des typiques monotraces très ludiques qui vont en direction de Vers-Pont-du-Gard. Là vous attendent les Combes des Trissons, de l’Homme Mort, de l’Escarre et la Crand-Combe… inutile de vous dire que cet enchaînement est magnifique tant en physique qu’en technique. A la fin de tout cela, un second ravito vous sera proposé. A ce moment là, vous retrouvez le parcours commun avec le 35 km. Puis derrière le Briargue, sur le circuit retour, nous vous avons rajouté un petit « spécial 55 » bien costaud avec des passages sur clapas sensationnels. Retour par Plantery pour tous. A l’arrivée au Domaine St Firmin, vous nous en direz des nouvelles !

ESPACE RANDO PEDESTRE

Parcours 7km ou 14 km pédestre : Une très agréable boucle au-dessus de la vallée de l’Eure qui vous permettra de bénéficier des plus jolies vues sur Uzès. Juste assez de marche pour vous ouvrir l’appétit et profiter de la soupe truffée.

Vous accèderez au domaine St Firmin, situé en face du lycée Charles Gide d’Uzès, principalement par la rue Sigalon ou la rue du Collège.
Comme il n’y a pratiquement pas de parking à proximité immédiate (mis à part les quelques places qui se trouvent autour du lycée), voici la liste des parkings à votre disposition dans Uzès, dans l’ordre croissant d’éloignement du Domaine St Firmin. Tous se trouvent à moins d’un km du lieu de départ :
– parking du cimetière.
– parking des marronniers.
– parking du Serrebonnet (en arrivant de Bagnols).
– parking des Cordeliers (gratuit le dimanche).
– l’Esplanade (ouverte pour l’occasion).
– parking de l’Av. de la gare (gratuit le dimanche)
– parking du collège Le Redounet
– parking de l’escallette (derrière le Refuge et les arènes).
Google Maps vous aidera à les situer. Uzès est une petite ville. Le domaine St Firmin est très vite atteint à VTT ou à pied.

Départ à partir de 8H du Domaine St Firmin, au cœur de la cité d’Uzès (30 – Gard) : cliquer ici pour plan d’accés

Une carte IGN avec toutes les traces

Télécharger les traces