Le plateau de Saint Siffret:

Sous la chaleur estivale de cette fin Juin, Gérard, Gilles B et Alain décident d’aller rouler sur les pentes du village de Saint Siffret.

Le départ s’effectue par la vallée de l’Eure. Nous y accédons par le parc du Duché et descendons la promenade piétonne qui mène sur les berges de l’Alzon. Nous longeons ensuite la rivière à l’ombre et à la fraîcheur de celle-ci. Bientôt, nous sommes en pleine ascension vers la table d’orientation. A cet endroit les rares branchages qui s’avancent sur le chemin ne suffisent pas à nous protéger avec efficacité des chauds rayons solaires. Ayant atteint le sommet, une petite brise vivifiante vient nous faire oublier ce moment un peu délicat. Nous descendons dans la plaine côté Plantéry où notre regard et notre attention se portent sur une drôle de machine agricole qui dépointe les sarments des vignes. Curieux, nous faisons un petit crochet pour voir et examiner l’engin de plus près….

Nous remontons ensuite sur le plateau de Saint Siffret. Gilles B nous quitte pour rentrer chez lui à Argilliers car il ne veut pas rater le match de ballon à la télé. Gérard et moi nous roulons un instant sur le chemin des planes avant de prendre le sentier qui aboutit sur la route de Saint Maximin juste au-dessus de la combe de l’Evescat. Nous ne descendons pas par cette combe mais par un autre sentier emprunté lors du dernier challenge gardois et qui, de toute façon, nous fait arriver au bas de cette dernière. Le retour à Uzès est traditionnel par les sentiers de Carrignargues et la montée des druides. Une bonne bière à l’arrivée rafraîchit nos papilles desséchées.

Ce petit tour d’une vingtaine de kilomètres s’est avéré agréable malgré cette canicule de début d’été. Nous n’avons pas trop souffert de la chaleur car certains passages, suffisamment ombragés et ventilés nous ont permis de faire une récupération suffisante.

La saison estivale qui débute met un terme à nos sorties hebdomadaires. La date et les modalités de reprise seront précisées après les vacances d’été.

_________________