Un parcours semé d’embûches :

Aujourd’hui, c’est la 31ème édition du Téléthon aussi, sur l’esplanade, il y a plein de monde et surtout des routards et des vététistes qui sont venus là pour la photo et pour participer aux différentes sorties après avoir versé, pour ceux qui le souhaitent, une petit don en espèces.

Le départ du VTT se fait conjointement adultes et ados par un tour de l’esplanade et une traversée de la ville à vitesse réduite. Ensuite le groupe se dirige tranquillement vers Saint Quentin la Poterie par le chemin du mas d’Ayran. Arrivés à l’entrée du village, Nicolas s’aperçoit que Clément, son fils, n’est pas avec nous. Inquiétude et demi-tour pour Nicolas accompagné par Gilles. Nous apprendrons plus tard qu’il n’a pas pu nous suivre dès le départ à cause d’une roue crevée…. Nous poursuivons notre chemin par celui, assez difficile, qui était nommé autrefois: “chemin de Saint Quentin à la Bruguière“. C’est un chemin à déclivité moyenne avec quelques passages techniques au milieu des rocs et des pierriers. Dans la montée, Camille fait un saut de chaine. Celle-ci va se coincer entre le moyeu de la roue arrière et la cassette. Impossible de la déloger de là. Finalement, c’est Dominique qui nous quitte pour accompagner Camille à la rencontre de ses parents….. Arrivés sur la crête, nous prenons la direction des bois de Larnac. Au moment de traverser la route, un autre de nos jeunes est en difficulté pour crevaison. La réparation s’effectue avec une nouvelle chambre à air. Nous poursuivons mais, quelques centaines de mètres plus loin la roue se dégonfle à nouveau. Un bombe de CO2 injectée dans la chambre à air ne réussit pas à colmater le trou. Il ne peut plus continuer et rentre à Uzès par la route accompagné par un adulte….. Décidément, c’est le jour. Nous redescendons un peu plus loin dans la plaine par un petit mono sympa, à travers bois, dans lequel nos jeunes s’éclatent. A ce moment de la sortie, nous commençons à sentir le froid qui nous pénètre, le ciel s’obscurcit un peu. Il est temps de rentrer. Arrivés sur l’esplanade il n’y a plus grand monde sauf les parents qui attendent leurs enfants et Nathalie qui, ayant croisé Clément, l’a accompagné dans un tour de VTT avec elle.

Petite sortie, pas très longue à cause des ennuis que nous avons eus mais où l’esprit de groupe a toujours dominé. C’est aussi cela le sport.

____________________